Témoignages

       3D ENERGIES vient d’achever la construction d’un quatrième parc éolien sur la commune de Champdeniers Saint Denis. Le parc des Taillées est l’aboutissement de la démarche volontariste de produire de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables initiée depuis 2003 par les élus du SIEDS.
    Monsieur Joël Morin, Maire adjoint à Champdeniers et 1er vice-président de la Communauté de Communes du Val d’Egray, précise la place des énergies renouvelables sur sa commune :
    « Avec l’installation de près de 1000m² de modules photovoltaïques sur l’école maternelle, une halle ancienne et sur notre nouveau boulodrome, la commune s’est engagée de façon volontaire dans la transition énergétique.
    Dans ce contexte l’installation de 3 éoliennes de 3 MW par la société 3D ENERGIES a été acceptée par les élus comme la continuité logique de cet engagement et on peut dire que les réticences des habitants ont été marginales.
    Avec ce volume d’installations sur notre commune de 1780 habitants, nous pouvons donc dire que nous sommes une commune à énergie positive. Dans cette même continuité le nouveau gymnase, dont la construction sur notre commune est menée par la Communauté de communes du Val d’Egray, sera chauffé par une chaudière bois… »

       De septembre 2012 à janvier 2013, pour les travaux du parc éolien, les terrassements, fondations, raccordements, travaux de génie civil ou génie électrique ont été assurés par des entreprises régionales. Yannick ROSSARD, agriculteur concerné par le chantier des Taillées, précise :
    « On ne croyait pas voir le projet sortir un jour … Ça a duré près de 10 ans entre les premiers contacts avec 3D ENERGIES (à l’époque le SIEDS) et l’arrivée des premiers engins sur le site.
    C’est vrai également que le chantier a duré plus longtemps que prévu, mais tout s’est bien passé avec les entreprises malgré les fortes précipitations que nous avons connues ces derniers mois. Nous sommes heureux de voir enfin les éoliennes tourner ».

       En juin 2013, la première partie des mâts a été montée à 60 mètres de haut avec les éléments béton préfabriqués. Chacun des mâts a par la suite reçu la deuxième partie, composée de deux éléments métalliques de 2 fois 20m, pour atteindre une hauteur finale de 100 mètres à la nacelle. Le montage s’est ensuite poursuivi avec la mise en place des nacelles et des pales jusqu’au mois d’avril 2014.
    Le montage des pales, d’une longueur de 50 mètres, n’a été possible que lorsque les conditions météorologiques ont été favorables. En effet, il faut que la vitesse du vent soit inférieure à 22 km/h pour que la grue puisse les mettre en place.
    Le chantier s’est poursuivi par la mise en service progressive de chacune des éoliennes, avec des tests de fonctionnement qui ont duré un peu plus d’un mois.
    Le parc éolien des Taillées approvisionne ainsi, depuis quelques semaines, le réseau local en électricité verte.
    Ces trois aérogénérateurs de type Enercon E101, d’une hauteur de mât de 100 mètres, répondent aux technologies les plus avancées. Yoann PAYELLEVILLE, responsable Ventes Ouest chez ENERCON, indique :
    «Ce sont les toutes premières éoliennes E101 à être installées en France, leurs dimensions hors du commun ont nécessité une logistique particulière et les équipes techniques ont été spécialement formées en Allemagne. Les sections de mâts béton des éoliennes ont été fabriquées dans la nouvelle usine ENERCON installée à Longueil-Sainte-Marie, dans l’Oise. Les autres éléments proviennent d’Allemagne ou du Portugal et ont été acheminés par voie maritime jusqu’au port de la Rochelle. La société ENERCON passe avec ces éoliennes de 3MW la barre des 2 Gigawatt installés en France.
    « La partie maintenance sera assurée par le centre ENERCON Service situé à Celles-Sur-Belle qui compte 11 techniciens et garantit au quotidien un service de qualité. » Indique Yoann PAYELLEVILLE, responsable Ventes Ouest chez ENERCON ».

     

    Retour