Le biogaz

L'unité de cogénération de la Loge

 

DSC00811

 

L’unité de cogénération de la Loge permet de produire à la fois de l’électricité qui est envoyée sur le réseau public et de la chaleur qui permet de traiter par évaporation les lixiviats issus du centre d’enfouissement des déchets et ce, tout en diminuant notre dépendance aux énergies fossiles et en utilisant une source renouvelable non encore exploitée. Le biogaz est composé de 55 % de méthane, 45 % de gaz carbonique et d’éléments traces.

Localisation 

Elle est implantée à Coulonges Thouarsais (79) sur le centre d’enfouissement de la Loge du SMITED (Syndicat Mixte de Traitement et d’Elimination des Déchets).

Fonctionnement de l’unité de La Loge

Le biogaz produit par les déchets est extrait du massif par des puits. Il est ensuite aspiré par le surpresseur via un réseau de captage et acheminé vers le groupe de refroidissement afin d’être déshydraté. Ensuite, le biogaz est filtré dans 3 cuves de 200 litres remplies de silicagel pour être envoyé comme carburant dans 2 moteurs thermiques.
Ces derniers entrainent chacun une génératrice synchrone de 160 kW électriques, connectée au réseau public de distribution. L’énergie thermique est récupérée sur le circuit de refroidissement et d’échappement des moteurs pour traiter, dans l’unité d’évaporation, les lixiviats issus des déchets. La torchère, quant à elle, permet d’écrêter occasionnellement les surplus de biogaz qui ne peuvent pas être consommés par les moteurs.

Avantages de cette valorisation :

Cette installation permet de produire à la fois de l’électricité qui est envoyée sur le réseau public et de la chaleur qui permet de traiter par évaporation les lixiviats issus du centre d’enfouissement et ce, tout en diminuant notre dépendance aux énergies fossiles et en utilisant une source renouvelable non encore exploitée.

D’où vient le biogaz ?

Il est produit par la fermentation des matières organiques contenues dans les déchets qui ont été enfouis. Il se compose de 55 % de méthane, 45 % de gaz carbonique et d’éléments traces.

realisation-content-1

Les principales caractéristiques

Mise en service : Janvier 2010
Investissement : 800 000 €
Puissance électrique des 2 moteurs : 2 x 160 kW : 320 kW
Production électrique prévisionnelle par an : 2 080 000 kWh

Consommation équivalent : 800 habitants
Tonnes équivalent pétrole économisées : 185 TEP
Tonnes de CO2 évitées par an : 105 T