Elle est implantée à Sainte-Eanne (79) sur le bâtiment technique du SMC (Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine).
Une unité de production photovoltaïque est notamment équipée de modules composés de cellules de silicium qui permettent de convertir la lumière naturelle en énergie électrique.
L’énergie électrique continue, issue des modules photovoltaïques, est ensuite convertie par des onduleurs en énergie électrique alternative et synchrone à celle du réseau public de distribution.
Enfin, un dispositif de télégestion, relié à une connexion ADSL, permet de contrôler et suivre à distance l’installation et ainsi de détecter rapidement d’éventuels dysfonctionnements.
Une installation photovoltaïque d’environ 650 m² permet de produire environ 102 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 90 personnes.
AVANTAGES :
Le soleil est une source d’énergie inépuisable, naturelle, gratuite et locale.
Son utilisation comme électricité permet de limiter les émissions de CO2 et de trouver une alternative aux énergies fossiles polluantes.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés partout, même sur des toits situés en pleine ville. Ils n’entraînent pas de perturbations du milieu environnemental.
Ce mode de production d’énergie, en constante évolution technologique, permet de produire de l’électricité et également, sur certaines installations, de la chaleur. En effet, un réseau avec un fluide caloporteur est placé sous les modules et permet de capter la chaleur dégagée par les modules et de fait, d’optimiser la production électrique en diminuant les pertes thermiques.
INCONVÉNIENTS :
La production d’énergie est essentiellement conditionnée par les conditions météorologies et les saisons, avec la hauteur du soleil. A contrario d’autres sources d’énergie renouvelable, les installations photovoltaïques ne produisent donc pas d’électricité la nuit.