Besoins croissants en énergies, changement climatique, les questions énergétiques et environnementales sont indissociables. Dans ce contexte, produire de l’électricité tout en limitant les impacts environnementaux devient un défi majeur du 21ème siècle, fort de ce constat 3D ÉNERGIES est acteur dans le développement durable.

Le rapport Brundtland a défini en 1987 le développement durable « comme un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

DEVELOPPEMENT DE PROJETS

3D ENERGIES aide les communes à valoriser l’énergie éolienne, solaire ou biogaz. En lien direct avec le Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres (SIEDS), elle développe les projets dans un esprit de concertation et d’aménagement du territoire, au service du développement économique.

Le développement de nos projets se fait en concertation avec les élus du département des Deux-Sèvres et les riverains, et ce dans le but d’obtenir la meilleure acceptabilité possible de nos projets.

3D ENERGIES travaille avec des bureaux d’études spécialisés reconnus ainsi que des associations environnementales pour la rédaction des dossiers nécessaires à l’obtention du permis de construire et de l’autorisation d’exploiter.

Nous recherchons des sites et réalisons des dossiers afin d’obtenir les autorisations administratives indispensables pour la construction des unités de production d’électricité.

Nous nous intéressons notamment à l’éolien.

INVESTISSEMENT DANS DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION

Pour permettre les investissements dans des installations de production, la régie a été dotée d’un capital de 7 millions d’euros. Ces fonds, complétés par un recours à l’emprunt, ont permis de développer:

  • quatre parcs éoliens situés dans les Deux-Sèvres, soit au total dix-neuf éoliennes, en exploitation depuis 2011.
  • une unité de cogénération équipée de deux moteurs de 160kW, en exploitation depuis début 2010 sur le centre d’enfouissement technique du SMITED, situé sur la commune de la Loge à Coulonges-Thouarsais.
  • une centrale photovoltaïque d’environ 700m² de 87kWC, en exploitation depuis début 2012, sur le centre de tri du SMC à Sainte Eanne.

Depuis la fin de l’année 2022, nous totalisons une puissance électrique installée de plus de 100 MW.

Depuis le lancement des premiers projets en 2005, 3D ENERGIES a investi dans les états initiaux et études d’impact sur l’environnement naturel (avifaune et chiroptères essentiellement), et sur les mesures compensatoires.

EXPLOITATION DES CENTRALES DE PRODUCTION

3D ENERGIES exploite plusieurs unités de production principalement dans l’éolien :

  • plus de 80 MW situés sur le département des Deux-Sèvres,
  • une unité de cogénération à partir de biogaz,
  • une centrale photovoltaïque.

L’ensemble des unités de production de 3D ENERGIES permet de produire plus de 200 gigawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation de 80 000 habitants. (2,5Mwh/habitant/an)

3D ENERGIES assure :

  • la vente de l’énergie électrique produite : l’intégralité de l’énergie électrique produite par nos unités est injectée sur le réseau public de distribution et vendu au gestionnaire local d’électricité
  • le suivi journalier de la production et différents paramètres de nos installations via un dispositif de télégestion
  • le suivi environnemental

La maintenance est assurée par les installateurs et en contrepartie ils s’engagent sur la disponibilité des équipements.

GPS

La démarche est initiée par le SIEDS en 2002 après les constats suivants :
  •  les communes souhaitent voir les réseaux sur le fond de plan cadastral,
  • c’est une obligation légale, pour les opérateurs de réseaux, de positionner leurs ouvrages dans le système géographique de référence Lambert ou RGF 93,
  • les fonds de plans à l’époque utilisés étaient disparates, avec de nombreuses incohérences de représentation de l’espace public, encore plus évidentes quand plusieurs réseaux apparaissent dans la même voie.
Pour qui ?
  • Les communes : en tant qu’opérateur de leurs réseaux,
  • les opérateurs de réseaux : AEP, assainissement, électrique, EP.
Le statut du SIEDS ne permettant pas une exploitation directe de ce matériel, la mission GPS été remise à 3D ENERGIES afin de :
  • continuer l’accès à un positionnement géographique de qualité sur le département des Deux-Sèvres,
  • fournir des prestations de positionnement centimétrique d’ouvrages,
  • pouvoir retrouver, dans le temps,  ces ouvrages en cas de réseaux enterrés.

Le système utilisé pour la topographie est le GPS différentiel (DGPS), qui permet d’atteindre une précision centimétrique.

Pour cela, il utilise un réseau de stations fixes dont les coordonnées sont connues. Ces stations calculent en permanence l’écart entre les positions indiquées par les satellites (Mesure XYZ sur le schéma ci-dessus) et leur position réelle connue. Ces écarts, ou corrections (Delta), ainsi obtenues sont envoyées au récepteur et permettent de passer d’une précision de 10 à 20m à une précision de 1cm.